Astuces pour reussir le carrelage de la rehausse d’une douche

Le revêtement de votre douche est une étape très importante dans la construction d’une salle de bain impeccable et confortable. Elle doit respecter un certain nombre de conditions selon différents aspects de la douche. À la fin de cet article, vous serez en mesure de réaliser un parfait carrelage du sol de votre receveur de douche.

Qualité de carreaux idéale pour le revêtement du sol d’une douche

Une salle de bain est un endroit très humide en raison de l’utilisation abondante et régulière d’eau. Par conséquent, votre carrelage doit présenter une grande résistance à l’humidité pour les bains. Il doit faire preuve d’une étanchéité sans faille au niveau du joint pour empêcher la pénétration de l’eau lors des bains. Les carreaux posés sur le sol et sur le mur d’une douche doivent être antidérapants pour éviter des accidents liés à la surface glissante des carreaux. Pour ce qui est de l’épaisseur des carreaux, un carreau de plus grand format est préférable pour le mur, car le nombre de joint dans ce cas devient très limité et ils sont posés en un temps réduit. Il existe plusieurs carreaux selon les matériaux de composition. Celui en mosaïque est adapté non seulement pour l’habillage des murs, mais aussi est très idéal pour élever ma hauteur de votre receveur de douche, souvent à l’Italienne. Quant aux carreaux en grès cérame qui sont plus utilisés dans une bouche, ils sont très résistants et peuvent être posés soit sur le sol, soit sur les murs.

Qualité de mortier idéale pour faire une rehausse en béton cellulaire d’un receveur de douche

De façon classique, la douche est de type plain-pied encore appelé douche à l’Italienne, c’est-à-dire une douche sans marche, au ras du sol. Mais il est possible de faire une rehausse pour obtenir une douche avec marche. Pour l’élévation de la hauteur de votre bac de douche, vous avez la possibilité de vous servir du béton cellulaire. Le béton cellulaire est un bloc constitué d’un mélange de plusieurs éléments et utilisé comme matériau pour des travaux de construction de bac. Son utilisation dans la rehausse du sol d’une douche nécessite l’utilisation d’un mortier qui sert de colle pour la liaison des joints du béton. Il contribue à l’esthétique et à l’étanchéité de la surface à carreler. Plusieurs choix s’offrent à vous parmi lesquels le mortier de ciment. Le ciment doit être très résistant à la compression et à la flexion. Il doit aussi avoir une bonne résistance thermique et être bien dur pour éviter les fissures.

Points importants pour bien réaliser le carrelage

Choisir les carreaux à utiliser pour le carrelage. Le choix doit tenir compte de tous les facteurs nécessaires pour avoir des carreaux confortables, de qualités et adaptés à votre douche. Pour ce qui est des couleurs et des motifs, tout dépend de vous. Vous pouvez en tant qu’artiste vouloir faire passer différents messages (message au sens, message à l’intellect, message aux émotions et message aux intuitions) à travers vos choix. Vous devez déterminer la hauteur du receveur de douche à carreler et bien situer l’emplacement de la bonde sur le receveur pour une évacuation facile de la douche vers le circuit d’eau. Veillez à utiliser du ciment de qualité pour permettre une bonne étanchéité de la surface à carreler et à en mettre suffisamment pour bien coller les joints des différents bétons entre eux. Pour le carrelage, il est important de ne pas oublier d’utiliser des carreaux antidérapants. Pendant le carrelage, une bonne application du ciment est nécessaire pour une pose parfaite des carreaux qui adhèrent parfaitement la surface et pour permettre une liaison parfaite entre les carreaux. Penser à bien visser la bonde au siphon d’évacuation. Veiller à bien vérifier le bon fonctionnement des installations.

Partagez l'article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Des questions ?

Pour toute intérogations, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de vous répondre dans les plus brefs délais