L’essentiel a savoir sur le contrat a duree indeterminee de chantier

La plupart de personnes entendent parler du contrat à durée indéterminée de chantier, mais ne savent réellement pas de quoi il s’agit. Ainsi, conclu par le représentant de l’employeur et du salarié, le contrat à durée indéterminée de chantier offre une kyrielle d’avantages. Voici à ce propos, un article renseignant davantage sur ce cdi chantier.     

Le contrat à durée indéterminée de chantier : de quoi s’agit-il ?

Également désigné par contrat à durée indéterminée d’opération ou CDIC de chantier, le contrat à durée indéterminée de chantier représente en fait une variété de contrats favorisant le recrutement d’employés ou de salariés capables d’effectuer des travaux ou ouvrages sur une période non définie. N’indiquant pas la date de fin du contrat, le CDI de chantier est également un contrat de travail non seulement conclu entre un employeur et un salarié, mais permettant également d’accomplir temporairement des missions.  

Il faut savoir qu’antan, le contrat à durée indéterminée de chantier était réservé exclusivement aux domaines de la construction navale ainsi qu’au BTP (Bâtiment et Travaux publics). C’est à partir de 2017 que le contrat d’opération a couvert d’autres secteurs d’activités notamment le cinéma, l’ingénierie, la recherche universitaire et autres.

Particularité du contrat chantier  

Il faut clarifier que le contrat d’opération est rédigé à l’image d’un contrat à durée indéterminée. À ce propos, cette convention est caractérisée par diverses modalités essentielles dont :

  • La société concernée ;
  • La taille de l’entreprise concernée ;
  • Les garanties en termes de formation pour ces salariés;
  • Informations du salarié
  • La rémunération et les compensations de licenciement des employés sous le CDI de chantier ;
  • Rupture de contrat;

De plus, grâce à ce type de contrat, les salariés jouissent des mêmes droits que les salariés travaillants sous contrat à durée indéterminée classique. Mis à part la similarité des droits de congés payés, le contrat d’opération propose également la même période d’essai aux salariés. Entre les 2 mois accordés aux ouvriers et les 3 mois offerts aux techniciens et agents de maîtrise, ce contrat de chantier fournit également aux cadres une période d’essai s’étendant 4 mois.

 Pourquoi privilégier le contrat à durée indéterminée de chantier ?

La particularité du contrat chantier réside sur grande flexibilité. En effet, en signant un contrat à durée indéterminée de chantier, l’employeur ta non seulement la possibilité de travailler plus ou moins à son rythme, mais également de maintenir sa main-d’œuvre et cela peu importe le retard. Ce qui permet à l’employé ou salarié de réaliser la mission commandée jusqu’à son achèvement. Par ailleurs, favorisant la mutation des salariés d’un chantier à un autre, le contrat à durée indéterminée de chantier leur permet d’effectuer maintes missions. Une stratégie permettant aux employés de bosser dans plusieurs entreprises à la fois en vue de bénéficier d’une panoplie d’avantages. Il s’agit entre autres des congés payés et des compensations financières. L’autre avantage, c’est que sous la base du cdi chantier, les employeurs peuvent recruter facilement et sans crainte des collaborateurs ou travailleurs supplémentaires. D’un autre côté, en cas de rupture, ce type de contrat de travail met également à la portée des employés une indemnité de licenciement.

 

Partagez l'article sur vos réseaux

Facebook
Twitter
Pinterest

Des questions ?

Pour toute intérogations, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de vous répondre dans les plus brefs délais